Handicap Var » IME » Fréjus

IME de Fréjus

Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.

L’objectif est de leur dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques ainsi que le recours à des techniques de rééducation.

Les Instituts Médico-Educatifs regroupent ce que l’on désignait auparavant par "Instituts Médico-Pédagogiques" (IMP) et "Instituts médico-professionnels"(IMPro).

Ces établissements sont financés par l’Assurance Maladie en tenant compte du prix de journée et après agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé), dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.

Les IME sont régis par l’annexe XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre 1989 et la circulaire n° 89-17 du 30 octobre 1989.

Contact

Adresse

I.M.E. LES JARDINS D'ASCLEPIOS
261 RUE JEAN GIONO
83600 FREJUS

Téléphone

04 94 51 87 40

Fax

04 94 51 87 41

Voir aussi

Le handicap à Fréjus

Maison départementale des personnes handicapées

Pour vous orienter vers cet établissement, contactez : MDPH 83 : Var

Public accueilli

Mixité

Établissement Mixte

Handicapés mentaux modéré (ou moyen)

Semi-Internat : 40 places

Handicapés mentaux modéré (ou moyen)

Le retard mental modéré permet généralement l’accès au langage. Les bases des premiers apprentissages scolaires de lecture et de calcul peuvent être acquises, mais de façon restreinte. L’autonomie des handicapés mentaux modérés est limitée. Les handicapés mentaux modérés ont besoin d’accompagnement.